dim. Mar 3rd, 2024
Comment faire de la trottinette électrique

Devenue le moyen de déplacement favori des jeunes Français, la trottinette électrique a le vent en poupe. Savoir la conduire, le manier est donc un impératif. Mais, avant de vous lancer dans cette aventure, il faut connaitre les normes de conduites. On vous montre étape par étape comment faire de la trottinette électrique.

L’essentiel à savoir avant de commencer

Savoir comment faire de la trottinette électrique ne devrait pas être votre première préoccupation. L’objectif premier doit être comment s’y préparer. Car, tout commence avant même de toucher à cet engin.

Accessoire et sécurité

Comme tous les engins, la conduite d’une trottinette électrique présente des risques ou danger. Vous devez donc vous protéger avant de prendre la route. Portez un casque pour trottinette électrique. En cas de chute involontaire, votre tête sera protégée par l’impact. D’ailleurs la loi reste ferme sur le port de casque pour les engins électrique ou non.

Par ailleurs, nous vous recommandons de porter des gants. Ces accessoires ont un double effet de sécurité. Le premier est de protéger votre peau contre les blessures et le deuxième est d’éviter au rider d’avoir les mains moites. De plus, pour vos premiers trajets sur une trottinette électrique nous recommandons de porter :

  • un vêtement qui couvre tout votre corps
  • une coudière et
  • une genouillère.

Bien que ce ne soit pas votre premier trajet, nous recommandons toutes ces protections afin de limiter les blessures en cas de chute.

Trajet

Apprendre à conduire une trottinette électrique pour un débutant peut devenir très vitre stressant. A priori, cette tâche simple peut vite se transformer en cauchemar. Il est donc impératif de bien choisir le trajet à parcourir. Optez pour un circuit bitumé et sans obstacle apparent.

Par ailleurs, si vous décidez d’apprendre à conduire cet engin sur une vraie route, privilégiez les heures creuses. Ce sont généralement des moments de la journée ou le trafic est moins important. Toutefois, évitez les lieux avec plein de monde.

Vérifier la trottinette

Comme tous les engins électriques, la trottinette peut subir des dérèglements. Il est donc de votre responsabilité de faire une inspection minutieuse avant de prendre la route. Faites des vérifications et assurez-vous que votre trottinette électrique fonctionne bien. Voici quelques éléments à vérifier :

  • les roues
  • les freins
  • le guidon
  • la hauteur.

Si au cours de votre inspection, vous détectez un bruit étrange, nous vous recommandons de faire appel à un expert pour une inspection plus approfondie.

Conduire une trottinette électrique de A à Z

Généralement, la manière de conduire une trottinette électrique ne diffère pas d’une marque à une autre. C’est d’ailleurs pour cette raison que les trottinettes électriques ont le vent en poupe. Pour le mettre en marche, allumez-le en appuyant sur le bouton d’alimentation. Voici étape par étape comment procéder.

Étape 1 : Béquille et équilibre

La première étape consiste à se familiariser avec le poids de cet engin. Essayez de le prendre et habituez-vous à son poids. Une fois que cela est fait, vous pouvez enlever la béquille. Toutefois, assurez-vous d’avoir assez de force pour garder la trottinette électrique en équilibre.

De plus, une fois en marche, il faut essayer de rester debout sur la trottinette tout en restant équilibré. Préparez-vous à tomber par moment, mais le plus important est de trouver le bon équilibre. Il est important de ne pas avoir peur de la chute. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez bien vous équiper.

Étape 2 : Trajet

Il est temps de se propulser et de se mettre à rouler. Rien de plus simple. Mettez un de vos pieds sur la trottinette pendant que l’autre vous aide à prendre votre appui. Si c’est bien fait, la trottinette se mettra à rouler à petite vitesse.

Étape 3 : Accélération

Une fois que vous commencez à rouler, il est temps de mettre le turbo. Mettez progressivement la vitesse pour accélérer. Cela peut être très difficile pour un début. Nous recommandons de le faire graduellement pour éviter toute perte de contrôle.

Étape 4 : Frein

Le savoir freiné fait partie d’une des compétences d’un bon utilisateur de trottinette électrique. Il est très difficile à maitriser. Repérez la pédale de freinage et commencez par ralentir. De plus en plus, vous pouvez insister sur la pédale pour mieux freiner.

Étape 5 : maitrise du guidon

Pour un débutant cette tâche peut devenir assez chronophage. En effet, nous recommandons pour les débutants de choisir un trajet linéaire. Cela vous permet de vous concentrer sur les autres éléments de la conduite. Avec le temps, vous pouvez commencer par bouger légèrement le guidon. Toutefois, pour maitriser avec perfection cet accessoire, vous devez garder une bonne souplesse et avoir une maitrise de soi.

En suivant ces 5 étapes, vous apprendrez inévitablement à conduire une trottinette électrique.

Erreurs de débutants

Retrouvez ici la liste de 05 erreurs que font tous les débutants. Si vous désirez conduire une trottinette électrique, vous le ferez. N’ayez pas peur et faites confiance à votre moniteur.

  1. Peur de se lancer
  2. Appuyer trop fort l’accélération
  3. Freiner trop brusquement
  4. Tourner le guidon brusquement
  5. Perdre l’équilibre soudainement

La conduite d’une trottinette électrique est un vrai stress quand vous devez apprendre à vous en servir. N’ayez pas peur de faire des erreurs et allez-y progressivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *