dim. Mar 3rd, 2024
domotique

Programmer, contrôler et automatiser sont les différentes fonctions de la domotique. Il s’agit d’un ensemble de techniques que vous pouvez installer dans votre habitation. Cela offre plus de confort et de sécurité. Découvrez ici les 4 domaines auxquels s’applique la domotique.

Confort

Le premier domaine d’application de la domotique est le confort. Mieux connue sous le nom de maison connectée, la domotique permet de faciliter le quotidien. Le but est de pouvoir automatiser certaines tâches comme :

  • fermeture et ouverture des portes
  • éclairages et luminosités
  • climatisation et chauffages.

Toutes ces tâches sont assez rébarbatives. Il est donc normal de le confier à un système intelligent. De cette manière, on parle de maison connectée. Dans l’utilisation régulière de la domotique, plus besoin d’ouvrir la porte de votre garage par exemple. De plus, il est possible de surveiller votre maison depuis un smartphone par exemple. Ouvrez et fermez les portes et stores en vous servant de votre écran de portable. La gestion est donc plus simplifiée.

Économie

La domotique permet d’optimiser votre consommation. Il existe dans une maison plusieurs appareils consommateurs d’énergie, mais qui ne sert à rien. Pour limiter les factures, une maison intelligente met tout en œuvre pour activer que les appareils nécessaires. Vous avez oublié la chauffe- eau allumée ? Pas de souci, la domotique s’en occupe. Finis les appareils qui consomment de l’énergie en incognito. La domotique permet d’anticiper tout gaspillage. En cas de forte luminosité, votre maison se charge de rééquilibrer la lumière.

Sécurité

Les nouvelles technologies permettent d’assurer une bonne sécurité. La domotique permet de prévenir le danger et toute intrusion dans votre maison. Vous pouvez installer des caméras connectées afin de surveiller votre domicile. Capteur de mouvements, simulateur de présence ou encore détecteur de fumée, tous les systèmes de sécurité sont au point.

La moindre fuite de gaz est détectée par le système et les pompiers sont avertis automatiquement. Si vous vous faites cambrioler par exemple, l’alarme s’enclenche et vous pouvez verrouiller toutes les portes depuis votre smartphone.

Indépendance

La maison connectée offre une indépendance aux personnes en pertes d’autonomie. Les infirmes ou les personnes âgées peuvent mettre en place cette technologie pour les assister. Ouvrez de manière automatique les stores. Le système peut les fermer en cas de changement de température extérieur. S’il fait nuit ou il neige, le système pourra fermer automatiquement les fenêtres.

Par ailleurs, si vous vivez avec une personne âgée, installez un bracelet détecteur de mouvements brutaux. De cette manière vous serez avertis en cas de mouvements brusques. En cas de changement de température ou autres, soyez le premier avertis.

Enfin, vous pouvez utiliser la domotique pour mettre en place un système d’arrosage. Arrosez votre pelouse automatiquement ou en appuyant sur un bouton. Le but de la domotique est de rendre la vie facile et d’assurer votre sécurité et un maximum de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *