dim. Mar 3rd, 2024
chaine de vélo

Une chaîne bien graissée permet d’avoir une bonne conduite au vélo. C’est pour cela que vous devez maintenir votre chaine de vélo en bon état en la graissant. Découvrez ici comment graisser une chaîne de vélo pour avoir de bonnes performances de conduite.

Outils nécessaires pour graisser une chaîne de vélo

Pour réussir à graisser une chaîne de vélo, vous avez besoin entre autres de :

  • dégraissant pour chaîne de vélo pour le nettoyage de la chaîne ;
  • graisse pour chaîne de vélo ;
  • chiffon propre servant pour essuyer l’excès de graisse.

Pour l’opération, vous aurez besoin d’un support pour maintenir votre vélo en place.

Nettoyage de la chaîne

La première étape pour graisser votre chaîne de vélo est de nettoyer la chaine. Le nettoyage permettra d’enlever la vieille graisse, la saleté et les débris qui se sont accumulés sur la chaîne. Faites tourner lentement les pédales pour que toute la chaîne passe dans le dégraissant. Pour atteindre les endroits difficiles, vous pouvez vous servir d’une brosse.

Rinçage de la chaîne

A l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un seau d’eau, rincez votre chaine de vélo pour éliminer le dégraissant. Assurez-vous d’avoir enlevé tout résidu de dégraissant.

Séchage de la chaîne

Grâce à un chiffon propre, séchez complètement la chaîne. A cette étape, il faut éliminer toute trace d’humidité.

Application de la graisse sur la chaîne de vélo

Il est temps maintenant d’appliquer la graisse pour chaine de vélo sur la chaine. Pour faire passer toute la chaîne dans la graisse, tournez doucement les pédales. Vérifiez que tous les maillons sont couverts uniformément. Une fine couche suffit pour couvrir la chaine. Vous n’avez donc pas besoin d’une épaisse couche de graisse.

Essuyage de l’excès de graisse

Après l’application de la graisse, prenez un chiffon propre pour nettoyer l’excès de graisse. Le plus important c’est d’avoir la graisse à l’intérieur de la chaîne, pas à l’extérieur.

Test de conduite

Procédez à un court test de conduite pour vérifier que la chaîne fonctionne parfaitement. Assurez-vous donc que la transmission est fluide avant de vous engager sur la route.

 Cette opération pour graisser une chaîne de vélo est relativement simple. En faire régulièrement, vous permettra de prolonger la durée de vie de votre chaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *