La chaîne de vélo est l’un des composants essentiels de la monture. Elle transmet la puissance de pédalage des jambes vers les roues. Mais, il arrivera un moment où vous aurez besoin de retirer la chaine pour son entretien ou pour tout simplement la remplacer. Si vous ne disposez pas d’outils pour ce faire, voici un tuto tout simple qui devrait vous aider sans difficulté. Focus !
Matériel
Pour enlever une chaîne de vélo sans outil spécifique, vous aurez besoin de certains outils du quotidien.
- Votre vélo
- Une pince multiprise
- Un tournevis plat
- Une clé à molette (si vous en avez)
- Et un chiffon propre.
Même si vous n’avez pas la boîte à outils d’un professionnel, ces quelques éléments suffiront largement.
Préparer l’espace de travail
Vous avez besoin de trouver un endroit parfait pour travailler sur votre vélo. Il est important que l’espace choisi soit bien éclairé. Posez votre vélo de manière stable sur une béquille ou en suspension à un support bien solide.
Préparer la chaîne
A cette étape, il faut repérer le maillon que vous voulez retirer. Pour ce faire, il faut positionner la chaîne de manière que ledit maillon soit accessible. Il doit être à l’extérieur du dérailleur arrière.
Utiliser la pince multiprise
Cette pince se place autour de l’axe du maillon à retirer. Il faut que la pince soit bien fixée sur l’axe et alignée avec les autres maillons.
Faire pivoter la pince multiprise
Avec la pince multiprise, exercez une forte pression pour faire pivoter l’axe du maillon. Puisqu’il s’agit d’exercer de la force, vous devez prendre garde à ne pas vous blesser.
Retirer le maillon
Dès que l’axe est relâché, il faut retirer séparer le maillon de la chaine. Après cela, retirez la chaîne du vélo
Nettoyer la chaîne
Servez-vous du chiffon propre pour nettoyer votre chaîne. C’est une bonne occasion pour éliminer la saleté et la graisse accumulée. Cela permettra à votre chaîne de mieux fonctionner
Conseils d’expert
Cette méthode décrite jusqu’ici n’est pas l’idéale pour enlever fréquemment la chaîne de votre vélo, car il y a des risques que l’axe du maillon s’endommage. Nous vous recommandons d’investir dans un outil de démontage de chaîne de vélo.
Aussi, prenez soin de respecter la longueur appropriée lors de la réinstallation de la chaîne. Cela vous épargnera les problèmes de tension excessives.