jeu. Juin 20th, 2024
Trottinette électrique

En milieu urbain, l’utilisation de la trottinette comme moyen de transport est très pratique. Légère et compactes, elle est facile à transporter. Mais si vous voulez profiter de votre trottinette électrique, il faut savoir la déplier comme il faut. Voici, étape par étape, comment déplier une trottinette électrique.

Trouver un endroit approprié

La première étape pour déplier votre trottinette électrique est de trouver un bon endroit pour le faire. L’espace doit être plat, dégagé et présenter une surface stable. Vous pourrez ainsi déplier votre trottinette électrique en toute sécurité.

Vérifier la batterie

La plupart des modèles de trottinette électrique ne se déplient pas si la batterie est complètement déchargée. Donc, procédez à la vérification du niveau de la batterie. Si elle n’est pas chargée, rechargez votre trottinette électrique pour qu’elle soit prêt à l’emploi.

Identifier le mécanisme de dépliage de la trottinette électrique

Le mécanisme de dépliage de la trottinette électrique peut varier d’un modèle à un autre. Certains ont une tige de direction pliable et d’autres sont équipées d’un mécanisme de pliage central. Consultez donc votre manuel d’utilisation pour comprendre comment fonctionne votre modèle.

Déplier la tige de direction

Si votre trottinette électrique est doté d’une tige de direction pliable, suivez les étapes suivantes.

Déverrouiller le mécanisme de pliage 

Plusieurs modèles ont un levier de verrouillage qui est disposé près de la tige de direction. Pour le déverrouiller, il faut le faire glisser ou appuyer sur un bouton.

Soulever la tige de direction 

Tirez doucement la tige de direction vers le haut jusqu’à ce qu’elle se verrouille en position verticale. Vérifiez qu’elle est solidement fixée.

Déplier le mécanisme central

Si, a contrario, votre trottinette électrique a un mécanisme de pliage central, suivez les étapes suivantes.

Déverrouillage le mécanisme de pliage

Identifiez les loquets ou les boutons de déverrouillage. Ils sont sur le cadre central de la trottinette. Appuyez sur les boutons ou libérez les loquets afin de déplier.

Etirer la trottinette 

Pour ce faire, tirez sur les parties avant et arrière de la trottinette électrique pour qu’elle soit complètement déployée. Vous devriez entendre un clic indiquant que les loquets de verrouillage sont bien en place.

Dernier ajustement

Si vous avez déplié votre trottinette électrique, il vous faut vérifier si toutes les pièces sont bien verrouillées et en place. Pour cela, secouez légèrement la trottinette pour être certain qu’elle est stable. Vérifiez aussi que la tige de direction est bien fixée et les poignées bien droites.

Après toutes ces étapes, vous êtes prêt à conduire votre trottinette électrique. Mais avant, assurez-vous d’avoir porté un casque et respecté toutes les règles de sécurité routière. Le dépliage de la trottinette est simple dans la pratique. Mais, il faut suivre chaque étape comme il convient et surtout, il faut effectuer les vérifications et les entretiens régulièrement pour vous assurer que votre trottinette électrique est en bon état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *