Quand on n’y est pas habitué, le changement d’un axe de roue arrière de vélo peut paraître difficile. Toutefois, si vous avez de bons outils et un peu d’expérience en bricolage, vous pouvez y arriver. Suivez notre guide pour changer un axe de roue arrière de votre vélo sans difficulté.
Rassembler les outils
Pour changer votre axe de roue arrière de vélo, vous aurez nécessairement de plusieurs outils.
- Une clé à molette ou une clé plate selon les types d’écrous de votre roue arrière
- Un tournevis plat
- De la graisse pour vélo
- Un démonte-pneu
- Un nouveau jeu d’axe de roue arrière.
- La pompe à vélo
Dans la suite, nous verrons le rôle de chaque élément.
La préparation du changement de l’axe de roue arrière de vélo
La première étape pour préparer le changement de l’axe de roue arrière de votre vélo est de le sécuriser. Pour ce faire, disposez-le sur un support de réparation. A défaut, retournez-le pour que la roue arrière soit aisément accessible.
Puis, dégonflez le pneu de la roue arrière avec votre pompe à vélo. Cette opération facilite le retrait de la roue.
Le retrait de la roue
Grâce à votre clé à molette ou la clé plate, dévissez tous les écrous de l’axe de la roue arrière. En général, il y a deux écrous de chaque côté de l’axe.
Après cela, retirez la chaîne avec le démonte-pneu pour accéder au pignon sur l’axe de la roue arrière.
Enfin, glissez l’axe de la roue hors de la roue. Si tous les écrous sont retirés et la chaine dégagée, l’axe devrait sortir sans difficulté.
L’installation du nouvel axe
Mettez un peu de graisse sur le nouvel axe, principalement sur les parties qui seront en contact avec le cadre du vélo. Puis, insérez le nouvel axe dans le moyeu de la roue arrière. Vérifiez que les rondelles d’espacement se trouvent bien en place de chaque côté. Après cela, replacez la chaîne sur le pignon et revissez les écrous sur l’axe.
La vérification et le gonflage
Il faut que la chaine ne soit ni trop tendu ni trop lâché. Ajustez donc sa tension en déplaçant la roue arrière dans le cadre. Grâce à la pompe à vélo, gonfler le pneu de la roue à la pression recommandée.
Faites un test en tournant la roue arrière pour vérifier qu’elle tourne parfaitement et que la chaîne fonctionne bien. Faites aussi un petit essai sur la route pour vous assurer que la roue arrière est bien fixée.