dim. Mar 3rd, 2024
vélo électrique

Encore appelé VAE, vélo à Assistance Electrique, le vélo électrique représente une véritable révolution dans le monde du cyclisme. En tant qu’utilisateur, vous vous demandez certainement combien de temps il faut pour parcourir 15km en vélo électrique. La réponse ici !

Quelle est la vitesse moyenne d’un vélo électrique ?

Plusieurs facteurs sont à considérer quand on veut déterminer la vitesse moyenne du e-velo. Il s’agit principalement du niveau d’assistance choisi, du poids du cycliste et du type de vélo. Mais en règle générale, la vitesse moyenne du vélo électrique varie entre 20 et 25 km/h pour le mode d’assistance modéré sur un terrain jugé plat.

Cependant, il n’est pas rare d’enregistrer 45 km/h avec certains modèles haut de gamme de vélo électrique. Mais leur conduite est soumise à des réglementation spécifique dans plusieurs pays.

Comment calculer le temps du trajet en vélo électrique ?

Oh non, ne partez pas ! Nous allons simplement faire un seul calcul de base (pas de l’astrophysique…).  Partons d’une vitesse de 20 km/h. Votre temps du parcours sera donc une division de la distance à parcourir par la vitesse du vélo électrique.

Temps = Distance / Vitesse

Temps = 15 km / 20 km/h

Temps = 0,75 heures, soit ¾ x 60min

Temps =45 min

Il vous faudra donc 45 min pour parcourir 15 km en vélo électrique avec une vitesse moyenne de 20 km/h.

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer le temps ?

Ce calcul est purement théorique. Autrement dit, durant le parcours, plusieurs éléments peuvent venir modifier la constance de la vitesse de votre vélo électrique.

  • Le relief du terrain : les descentes peuvent accélérer votre vitesse, alors qu’elle sera ralentie par les montées.
  • Votre poids : Si vous avez un excédent pondéral ou une charge supplémentaire, la vitesse moyenne pourrait diminuer
  • Le niveau d’assistance choisi : si vous choisissez un niveau d’assistance élevé, la vitesse sera plus grande. En contrepartie, la consommation de batterie sera plus élevée
  • Votre condition physique : malgré l’assistance, vous devez pédaler. La durée du trajet pourrait s’allonger si vous n’êtes pas très endurant.

Comment optimiser votre trajet ?

Si vous voulez optimiser vous avez besoin de trois astuces.

D’abord, faites une bonne planification de votre itinéraire. Identifiez les points de pentes raides pour les éviter dans la mesure du possible. Ensuite, utilisez avec modération l’assistance afin de ne pas vider votre batterie très tôt. Enfin, prenez soin de votre vélo. Vérifiez la pression des pneus et le graissage de la chaîne.

Pour simple, avec une vitesse moyenne de 20 km/h, vous pouvez parcourir 15 km en 45 min. mais vous pouvez optimiser votre parcours en planifiant le trajet et en prenant soin de votre vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *