dim. Juil 21st, 2024
charger une trottinette électrique

Votre trottinette électrique a besoin d’être chargée pour vous servir quand vous en avez besoin. Mais ce n’est pas à quelques minutes du départ qu’il faut la mettre à la charge. Découvrez ici, le temps dont vous avez besoin pour charger une trottinette électrique.

La durée de la charge d’une trottinette électrique en fonction de l’âge de la batterie

C’est le premier élément décisif de la durée de chargement de votre trottinette électrique. La batterie est constituée de trois parties.

  • La partie vide qu’on peut recharger
  • La partie active qui contient l’énergie qu’on utilise
  • Et la partie inactive pour le stockage de l’énergie.

Si votre batterie est neuve, cela veut dire que la partie inactive n’existe pas encore. En effet, elle se forme au fur et à mesure que vous utilisez votre batterie. En d’autres termes, plus elle se forme, plus votre batterie vieillit et mourra progressivement.

Quant à la partie rechargeable, elle diminuera aussi avec le temps, réduisant ainsi le temps de charge. Par conséquent, si vous atteignez la moitié de la vie de la batterie, la durée de chargement aussi sera réduite de moitié.

Vous disposez d’environ 1000 cycles de recharge pour une batterie au lithium. Cela correspond à 6 heures de temps de charge. Cependant, l’idéal est de ne pas attendre que la batterie soit à plat avant de la recharger.

La durée de la charge selon le type de chargeur

Pour charger votre trottinette électrique vous pouvez utiliser :

  • Un chargeur normal ou standard ;
  • Et un chargeur rapide.

Souvent, vous le recevez au même moment que la livraison de votre trottinette. Si le chargeur est un chargeur standard, le temps de charge prendre entre 5 et 7 heures pour une charge complète.

Par contre, si c’est un chargeur rapide, il faut compter entre 2h30 et 3h30. Bien qu’utile pour les utilisateurs pressés, le chargeur rapide, risque à la longue de réduire la longévité de la batterie.

La durée de la charge selon le type de batterie

Si vous avez une batterie au plomb ou au nickel, elle sera plus lente à charger qu’une batterie au Lithium. Cette dernière a besoin de 5h pour une charge complète, alors qu’une batterie au plomb a besoin d’environ 7h.

Mais toutes les batteries au lithium n’offriront pas les mêmes temps de charge. Tout dépendra de la technologie de fabrication et des variantes de batteries au lithium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *